Fiche du livre et table des matières
Livre : Commentaire de la ‘Aqîda al-Tahâwiyya
Auteur : Sadr al-Dîn Muhammad ibn ‘Alâ’ al-Dîn ‘Alî ibn Muhammad ibn Abî al-‘Izz al-Hanafî, al-Adhra’î al-Sâlihî al-Dimashqî (décédé en 792H)
Révision : Shu’ayb al-Arna’ût [décédé en 1438H] – ‘Abd Allah ibn al-Muhsin al-Turki
Éditeur : Fondation Al-Risala – Beyrouth
Édition : Dixième, 1417H – 1997
Nombre de volumes : 2
[La pagination du livre correspond à l’édition imprimée]
Page de l’auteur : [Ibn Abî al-‘Izz]
Table des matières
Introduction du commentateur
- La science des fondements de la religion est la meilleure des sciences
- Les plus connaisseurs de Dieu sont ceux qui suivent le mieux la voie qui mène à Lui
- L’obligation pour chacun de croire de manière générale
- La plupart de ceux qui s’égarent dans le domaine des croyances le font par négligence dans le suivi de ce que le Prophète a apporté
- Présentation d’Abu Ja’far al-Tahâwî
- Notre Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) est le sceau des prophètes
- Ce que le Prophète a apporté englobe toute vérité et est complet
- Citations des pieux prédécesseurs blâmant la théologie spéculative
- Aversion des pieux prédécesseurs pour l’usage de termes qui comprennent à la fois du vrai et du faux
Le Tawhîd (Unicité de Dieu)
- Le Tawhîd est le premier appel des messagers
- La première obligation pour le responsable est la double attestation
- Types de Tawhîd et leurs significations
- Tawhîd des attributs
- Tawhîd de la seigneurie
- Tawhîd de l’adoration, qui inclut le Tawhîd de la seigneurie
- Preuves rationnelles de la véracité de ce que le Prophète a rapporté
- Le Coran est rempli de versets qui affirment le Tawhîd de l’adoration
- Les paraboles dans le Coran sont des mesures rationnelles utiles aux objectifs religieux
- L’impossibilité de l’existence d’un associé à Lui, exalté soit-Il
- Le Tawhîd de l’adoration inclut le Tawhîd de la seigneurie, mais pas l’inverse
- Le Tawhîd dans l’affirmation et la connaissance, et le Tawhîd dans la demande et l’intention
- La plupart des sourates du Coran incluent les deux types de Tawhîd
- La signification de l’attestation et ses niveaux
- Dieu n’a envoyé aucun prophète sans un signe indiquant sa véracité
- Déduction de l’unicité de Dieu à partir de Ses noms, attributs et actions
- Les prophètes et messagers sont les plus parfaits en Tawhîd
- Celui qui a un bon sens et une raison distinguée n’a pas besoin de la méthode des théologiens spéculatifs
- Blâme de l’exagération dans la religion
Dieu n’est rien de semblable à Lui
- Signification du verset : « Il n’est rien de semblable à Lui »
- L’affirmation des attributs de Dieu n’implique ni ressemblance ni corporéité
- L’absence de ressemblance entre le Créateur et la créature
- L’universel absolu existe dans l’esprit et non dans la réalité
- La compréhension des significations exprimées par un terme dépend de la connaissance de leur réalité
- Ce que le Prophète rapporte des choses invisibles se divise en deux types
Perfection de Sa puissance, exalté soit-Il
- La perfection de Sa puissance, exalté soit-Il, et l’absence de toute incapacité
- La méthode des pieux prédécesseurs est l’affirmation détaillée et la négation générale
- Utilisation de termes légitimes pour exprimer la vérité
La parole de l’Unicité
- La parole de l’Unicité : « Il n’y a de dieu que Dieu »
- Estimation de l’énoncé dans « Il n’y a de dieu que Dieu »
Les attributs de l’éternité et de la perpétuité
- Signification de Ses noms « Le Premier » et « Le Dernier »
- Le bon chemin des théologiens revient à ce qui est mentionné dans le Coran
- Les théologiens ont inclus « l’ancien » parmi Ses noms, bien que ce ne soit pas un de Ses beaux noms
Tout ce qui se produit dans l’univers est par Sa volonté, exalté soit-Il
- Réfutation des Qadarites et des Mu’tazilites
- Différence entre la volonté et l’amour
- Types de volonté
- Le commandement implique-t-il la volonté ?
Connaissance des hommes sur Ses noms et attributs et leur incapacité à cerner Sa nature et Sa réalité
Transcendance de Dieu au-dessus de toute ressemblance avec Ses créatures
- Réfutation des anthropomorphistes
- Caractéristique des Jahmites
- Opinion des Sunnites sur la négation de toute ressemblance
- Il n’est pas permis d’utiliser des raisonnements analogiques ou des généralisations en matière de connaissance divine
- En ce qui concerne Dieu, on utilise le raisonnement par a fortiori
Les attributs de la vie et de la subsistance
- Preuves des attributs de la vie et de la subsistance
- Tous les beaux noms de Dieu reposent sur les noms « Le Vivant » et « Le Subsistant »
Les attributs de la création et de la subsistance
- Les attributs de la création et de la subsistance
- Le fait de donner la mort et la résurrection
- Dieu est caractérisé par des attributs de perfection
Dieu est caractérisé par des attributs de perfection depuis toujours et pour toujours
- Les attributs de perfection de Dieu sont éternels et pour toujours
- Règle sur les termes vagues qui ne sont ni affirmés ni niés dans le Livre ou la Sunna
- Il est inconcevable que les attributs soient séparés de l’essence de quelque manière que ce soit
- Le nom est-il identique à ce qu’il désigne ou est-il autre ?
- Les Jahmites prétendent qu’il est impossible qu’il y ait des événements sans début
- Opinions des théologiens sur la possibilité de la continuité des événements
Les attributs du Créateur et du Façonneur
- La succession des événements dans le passé et le futur
- Les significations déduites du verset : « Celui qui fait ce qu’Il veut »
- Divergence des savants sur l’origine de ce monde
Les objets de Sa puissance et la réfutation des Mu’tazilites
- Ses attributs sont établis depuis l’éternité avant Sa création
- Ce qui est non-existant et possible n’est rien en dehors
- L’expression « exemple supérieur » utilisée pour affirmer la perfection est réservée à Dieu seul
- Divergence des exégètes sur la signification de l’exemple supérieur
- Explication des différentes façons d’interpréter « comme Sa semblance »
Dieu a créé la création et Il les connaît
Destinées et termes de vie des créatures
- Les termes de vie des créatures sont prédéterminés et leurs causes varient
- Les invocations légitimes et leurs effets
- Interprétation du verset : « Dieu efface ce qu’Il veut et confirme ce qu’Il veut ; et auprès de Lui est la Mère du Livre »
Connaissance parfaite de Dieu, exalté soit-Il
- Ce que Dieu veut est ce qui est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas
- Preuves de cette vérité
- Les difficultés apparentes dans trois versets et leur réponse
- Hadith sur la discussion entre Adam et Moïse et explication de son sens
La question de la guidance et de l’égarement
La perfection de la créature dans la réalisation de sa servitude à Dieu, exalté soit-Il
- Illusion que la créature pourrait échapper à la servitude sous quelque forme que ce soit
- Les preuves nombreuses et variées de la prophétie des prophètes
- Parfois, le hadith d’un seul rapporteur s’accompagne de circonstances qui produisent une certitude nécessaire
- La véracité du rapporteur est démontrée par les circonstances qui l’accompagnent
- Nier la mission prophétique de Muhammad (paix et bénédiction sur lui) revient à attaquer le Seigneur, exalté soit-Il
- Différence entre un prophète et un messager
Le Sceau de la prophétie
- Le sceau de la prophétie avec Muhammad (paix et bénédiction sur lui)
- Il est permis de faire une distinction