Le livre des sectes et des religions [Al-Shahrastani]
Titre du livre : Le Livre des sectes et des religions
Auteur : Abu al-Fath Muhammad ibn Abd al-Karim ibn Abi Bakr Ahmad al-Shahrastani (décédé en 548H)
Éditeur : Fondation Al-Halabi
Nombre de volumes : 3
الكتاب: الملل والنحل
المؤلف: أبو الفتح محمد بن عبد الكريم بن أبى بكر أحمد الشهرستاني (ت ٥٤٨هـ)
عدد الأجزاء: ٣
Introduction à l’ouvrage « Le Livre des sectes et des religions »
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Introduction à « Le Livre des sectes et des religions » :
Le sujet de ce livre est l’étude des religions, des doctrines et des sectes. Cet ouvrage est unique en son genre, étant une référence essentielle dans ce domaine. Il s’agit d’une encyclopédie concise sur les religions, les doctrines et les sectes, ainsi que sur les opinions philosophiques. Ce livre a acquis une grande renommée, tant parmi les érudits orientaux qu’occidentaux. Un érudit éminent comme Ibn al-Subki dit de cet ouvrage : « À mon avis, c’est le meilleur livre écrit dans ce domaine. » L’universitaire anglais Alfred Guillaume a également loué ce livre, déclarant : « Il est resté une source fidèle et exhaustive, où les sectes sont classées avec leurs caractéristiques distinctes, rendant cet ouvrage indispensable à toute époque. » Quant à l’Allemand Hubercker, il dit : « Grâce à Al-Shahrastani, dans son livre ‘Le Livre des sectes et des religions’, nous pouvons combler le fossé qui existe dans l’histoire de la philosophie entre l’antiquité et l’époque moderne. »
Présentation de l’auteur :
Son nom est Muhammad ibn Abd al-Karim ibn Ahmad, connu sous le nom d’Abu al-Fath, mais sa renommée est liée à la ville de « Shahrastan », son lieu de naissance et de sépulture. Concernant sa date de naissance, les avis divergent : certains disent qu’il est né en 467H, d’autres en 469H. La version la plus fiable semble être qu’il est né en 479H et qu’il est décédé en Cha’bân 548H, correspondant à 1153 après J.-C., ayant ainsi vécu 70 ans. Al-Shahrastani était un shafiite en termes de jurisprudence, et un ash’arite en matière de théologie. Il a étudié le fiqh auprès de son maître Ahmad al-Khawafi, le juge de Tus, et compagnon de l’imam al-Ghazali. Il a étudié la théologie auprès d’Abu al-Qasim al-Ansari, qui était un théologien, un soufi, un exégète et un théoricien du droit. Al-Shahrastani a également étudié le hadith avec Abu al-Hasan al-Mada’ini, un imam pieux.
Al-Shahrastani était passionné par la quête du savoir. Son génie pour l’acquisition des sciences et son amour pour les études se manifestèrent dès son jeune âge. Il ne ménageait aucun effort pour acquérir le savoir, voyageant à travers le monde islamique de son époque pour apprendre et enseigner. À l’âge de trente ans, il se rendit à La Mecque pour accomplir le pèlerinage, puis se rendit à Bagdad, où il résida pendant trois ans. Durant son séjour à Bagdad, il donna des cours à l’école « Nizamiyya », la plus prestigieuse de la ville, où les plus grands érudits se réunissaient autour de lui pour bénéficier de son enseignement. La grandeur de ses séances d’enseignement était telle qu’elles étaient souvent transcrites, ce qui témoigne de leur profondeur. Parmi les éminents savants qui assistaient à ses cours figuraient Abu al-Hasan ibn Hamwayh, al-Bayhaqi, l’imam Abu Mansur, Muwaffaq al-Din Ahmad al-Laythi, Shihab al-Din al-Wa’iz, et d’autres.
En résumé, al-Shahrastani atteignit le sommet du savoir, au point d’être surnommé « l’imam », et même « l’imam supérieur ». Ibn al-Subki dit de lui : « En raison de son savoir, il fut également surnommé ‘l’excellent’ : il excella en fiqh, en théologie et en dialectique. » Ibn Taghribirdi dit de lui : « Il était l’imam de son époque en matière de théologie, versé dans de nombreuses sciences, et un groupe de savants fut formé sous sa tutelle. » Yaqut al-Hamawi dit de lui : « C’était un théologien et un philosophe, auteur de nombreux ouvrages. »
Non seulement les savants orientaux reconnaissaient sa valeur, mais les savants occidentaux le respectaient également. L’universitaire anglais Alfred Guillaume dit : « Al-Shahrastani était un homme profondément religieux, et sa sincérité dans la foi ne peut être remise en question par quiconque lit ses œuvres, qui suffisent à réfuter les prétentions de ceux qui le dénigrent… Il mérite d’être considéré comme un penseur original. » Le Français Karady dit de lui : « L’esprit d’Al-Shahrastani était fondamentalement philosophique. » Le cheikh Mustafa Abd al-Raziq considère Al-Shahrastani comme l’un des philosophes de l’islam dont les opinions sont citées en référence, tout comme Ibn Sina.
Ses œuvres :
Al-Shahrastani a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels :
- Al-Irshad ila Aqaa’id al-Ibaad : Mentionné par al-Shahrastani lui-même dans son livre Nihayat al-Aqdam.
- Al-Aqtaar fi al-Usul : Attribué par Al-Khawarizmi.
- Tarikh al-Hukama : Attribué par Querton dans son introduction à l’édition de Le Livre des sectes et des religions.
- Takhlees al-Aqsam li-Madhahib al-Anam : Attribué par Ibn Khallikan, Abu al-Fida, et Haji Khalifa.
- Daqaiq al-Awham : Attribué par Al-Khawarizmi.
- Sharh Surat Yusuf : Attribué par Al-Khawarizmi.
- Al-Uyoon wal-Anhaar : Attribué par Al-Bayhaqi.
- Ghayat al-Maram fi ‘Ilm al-Kalam : Attribué par Al-Khawarizmi.
- Qissat Musa wal-Khidr : Attribué par Al-Bayhaqi.
- Al-Mabda’ wal-Ma’ad : Attribué par Al-Khawarizmi.
- Majalis Maktouba : Mentionné par Al-Bayhaqi, et ces séances n’étaient généralement transcrites que pour des imams de renom.
- Mussarat al-Falasifa, ou Al-Musara’a wal-Mudara’a : Attribué par Sadr al-Din al-Shirazi.
- Mafateeh al-Asrar wa-Masabih al-Abrar fi Tafsir al-Quran : Attribué par Al-Bayhaqi.
- Al-Manahij wal-Ayat : Attribué par Al-Bayhaqi, Ibn Khallikan, et Abu al-Fida.
- Shubhan Aristotalis wa Ibn Sina wa-Naqduha : Mentionné par al-Shahrastani lui-même.
- Nihayat al-Awham : Mentionné par al-Shahrastani à la fin de son livre Nihayat al-Aqdam.
Malheureusement, ces livres ne nous sont pas tous parvenus. Seuls deux ouvrages d’Al-Shahrastani ont été imprimés : Nihayat al-Aqdam fi ‘Ilm al-Kalam et l’ouvrage que nous avons entre les mains, Le Livre des sectes et des religions, qu’il a rédigé après avoir atteint une position scientifique éminente et acquis suffisamment d’expérience pour approfondir les sujets et en tirer des conclusions judicieuses. Il a écrit cet ouvrage après l’âge de quarante ans. Ce livre se distingue par la rigueur de ses recherches et la précision des sujets abordés. Al-Shahrastani fait preuve d’équité dans les jugements qu’il émet dans cet ouvrage, s’abstenant de toute partialité ou passion. Il déclare dans la deuxième introduction du livre : « Je me suis imposé de présenter la doctrine de chaque secte telle qu’elle est exposée dans leurs livres, sans parti pris ni déformation. » La méthode d’Al-Shahrastani dans cet ouvrage se caractérise par une compréhension exhaustive du sujet de recherche sous tous ses aspects.
Après avoir présenté ces preuves de la stature scientifique d’Al-Shahrastani, nous pouvons conclure, comme l’a dit notre éminent professeur le Dr. Muhammad ibn Fathallah Badran : « Il est peut-être temps d’affirmer avec certitude et assurance qu’Al-Shahrastani a, à lui seul, fondé une école ‘philosophique’ des sectes et des religions, ou de l’histoire des religions. »
Nous demandons à Dieu, le Tout-Puissant, de faire profiter de cet ouvrage tout chercheur de connaissance et toute personne en quête de vérité et de guidance.